Nationale IV 7ème ronde 02/04/2023


Dernier match de la saison, et la donne est simple : il ne faut pas perdre pour finir 1er et monter en NIII. Mais la mission est délicate face à nos adversaires directs qui ont une forte équipe et souhaiteraient aussi l'emporter pour finir en tête de la poule. 

Lucas avait tout résumé dans le minibus "Quand Richard gagne, on fait nulle, quand Richard perd, on gagne, c'est si Richard fait nulle que ça pue". Il faut ici saluer la performance de son adversaire. Notre joueur se retrouve embarqué dans un début Réti et une position totalement fermée, avec un désavantage positionnel assez pénible. Son adversaire etouffera patiemment les pièces Noires pour profiter d'un avantage d'espace sur l'aile-roi et l'emporter via une combinaison précise. Bref, Richard a perdu mais c'était probablement un bon présage...

August joue une partie assez fermée ou il face à une formation Stonewall côté Noir. Notre joueur décide de jouer un double Stonewall et tablant sur un surplus d'activité des pièces. Dans cette position figée, notre joueur enverra les pions du roque à l'attaque, et, au fil de la partie, prendra un avantage conséquent en entrant dans une finale Tour Fou avec un fort pion passé en g. Une fois cet avantage acquis, August convertira tranquillement avec une attaque de mat décisive. 

Voici l'équipe qui participait à la dernière ronde:

 

Un score de 4 à 2 difficile à dessiner, nos adversaires ayant vraiment proposé un match très équilibré, mais un 4 à 2 synonyme d'une 3e saison complète sans défaite, d'une première place enfin obtenue, et du droit d'aller se frotter à de très fortes équipes en Nationale 3 l'an prochain ! 

Le tableau final:

(c) Boussac échecs 2016 - Connexion -  Motorisé avec Zite+