Un nouveau Champion du Monde des Échecs


Le Champion du Monde des Échecs doit remettre son titre en jeu tous les trois ans. 

Son adversaire, le Candidat est le vainqueur du "Tournoi des Prétendants"  qui oppose dans un tournoi fermé huit "Prétendants Candidats. Ces huit joueurs sont désignés selon un système complexe en regard de leurs performances et de leur niveau.

Parmi les Prétendants se trouvait l'Ukrainien Serguey Kariakine à qui la Fédération russe des Échecs a fait un pont d'or. Au moment où son pays d'adoption a agressé sa Patrie, il a fait le choix du porte-monnaie, alors même que 44 Grands Maitres Internationaux russes et d'autres parmi les meilleurs joueurs d'échecs du pays signaient une "Lettre Ouverte Au Président Poutine" qu'ils concluent par : "pour la Gloire de notre pays immense, Camarade  Président Vladimir Vladimirovitch, arrêtez cette guerre criminelle". Dans le même article, ils (et elles) exprimaient leur solidarité au peuple Ukrainien. Hélas les Goulags ont été remplis ( de 2 mois à 8 ans) des signataires qui n'avaient pas pris la précaution de fuir à l'étranger.
Lorsque Kariakine a refusé de condamner certains crimes, les signataires de la "Lettre Ouverte" ont saisi les instances de la FIDE. Le 21 mars 2022 le Comité d’Éthique et de Discipline de la FIDE le suspend au titre de l'article 2.2.10. La sanction a été confirmée en appel.
À défaut de Kariakine, le premier "recalé" est repêché. Et c'est le Chinois DING LIREN qui est qualifié.

Les huit Prétendants se confrontent donc en deux parties (avec les Blancs et les Noirs) contre chaque adversaire. À la fin des 14 rondes, le 3 juillet 2022 le Russe Ian Népomniachtchi ("Népo" qui avait voté la sanction à Kariakine) va donc affronter, comme en 2021, Magnus Carlsen, le Champion !
Mais badaboum ! ! Il se trouve que le Champion est fatigué de championner, il abandonne son titre, il ne le défendra pas!
On décide donc de repêcher le second Prétendant. On a donc deux Candidats, et ce second, c'est le Chinois DING LIREN !

Au bout des 12 parties requises, les joueurs étant à égalité, deux nouvelles parties ne changent rien. Chacun des joueurs a remporté trois victoires alors que huit nulles ont été conclues.
En cas d'égalité, quatre parties rapides doivent départager les champions.
Et celui qui avait perdu toutes les batailles gagne la guerre (si on ose dire). Avec trois victoires et une défaite au départage, le 1er mai 2023, DING LIREN devient le premier Chinois Champion du Monde d’Échecs.

 

(c) Boussac échecs 2016 - Connexion -  Motorisé avec Zite+